LA DANSE DES ASTRES
UN FILM D'EMMA AURIOL & HUGO BREAMS
LA DANSE DES ASTRES
UN FILM D'EMMA AURIOL & HUGO BREAMS
LE TEASER
LE COURT-MÉTRAGE
SYNOPSIS
18 min 45 – Français – Sous-titres (VF/EN) et DCP disponibles sur demande.
Diana JORDY s’envole vers Mars. Sur Terre, l’humanité suit en direct son voyage. Son odyssée touche, motive, questionne… Et si ce n’était pas l’espace que l’on cherchait à explorer ?
LA NOTE D'INTENTION
La danse des Astres est un film qui aborde des sujets profondément ancrés dans les préoccupations de la jeunesse : le lâcher-prise, les relations saines, la peur de l’engagement et du futur, le féminisme, l’affirmation de soi et l’annonce de ses sentiments. Nous avons choisi de traiter ces thèmes à travers cinq séquences, chacune centrée sur un duo, une relation, une tension.
En toile de fond, le voyage de Diana Jordy, première femme en route vers Mars, agit comme un fil narratif et symbolique. Chaque étape de son périple — le décollage, l’éloignement de la Terre, l’arrivée vers Mars, la traversée du champ d’astéroïdes et enfin l’atterrissage — fait écho aux enjeux de nos personnages. Ces correspondances créent des métaphores visuelles fortes entre exploration spatiale et exploration intérieure (voir parallèle imagé ci-dessous).
Enfin, le film transmet un message profondément optimiste : à l’heure où la société se polarise, certains sujets nous rappellent ce qui nous unit (ici, le voyage de Diana nous relie à notre condition d’humain sur Terre), et il est essentiel de saisir ces instants et de croire qu’il en existe encore plein d’autres.
C’est donc un court-métrage devant lequel il faut se laisser porter et se faire attraper (ou pas) par nos personnages qui à l’image de la Terre et de la Lune ou de Mars et du Soleil, gravitent les uns autour des autres, pour venir former : la danse des Astres.
Séquence 1 : le lâcher-prise de la boxeuse est imagé par le moteur rugissant de la fusée qui décolle.
Séquence 2 : le sentiment de solitude est comparé à la Terre, qui se retrouve toute petite après que le vaisseau s’en éloigne pour se diriger vers Mars.
Séquence 3 : le vaisseau, en tout petit face à Mars, a une double représentation :
1 : un spermatozoïde devant l’ovule (la peur d’avoir des enfants)
2 : le bébé face à un monde gigantesque et inquiétant (la peur du futur)
Séquence 4 : affirmation de soi → Diana reprend les commandes malgré les commentaires sexistes de son partenaire.
Séquence 5 : Guilhem déclare sa flamme, c’est comme un saut dans le vide sans savoir comment l’atterrissage va se passer. « Il ne reste plus qu’à voir si Mars veut de vous, ou pas ».
Séquence finale : tous nos personnages sont métaphoriquement ensembles, pour montrer l’unité de l’humanité devant l’exploit de Diana.
LES CO-RÉAL
EMMA AURIOL
26 ans - Toulouse
J’aime dire que ce qui me plaît dans le cinéma c’est le collectif, de sa réalisation à la présentation de l’œuvre à un public, le cinéma nous rassemble, nous émeut, nous fait réfléchir, il est le témoin de notre époque.
Ce court-métrage durant lequel j’ai eu la chance d’assister Hugo est ma toute première expérience à la fois devant et derrière la caméra. Une aventure bien agréable, qui a éveillé en moi l’envie de continuer à explorer la dimension technique et créative de cet art.
CV
2017 : Bac L au lycée Saint Sernin à Toulouse
2024 : Master en communication à UT1 Toulouse
2025 : community manageuse
HUGO BREAMS
25 ans - Toulouse
Je suis vidéaste, photographe et télépilote de drone indépendant depuis plus de cinq ans. Après avoir exploré le reportage, la captation, la publicité et le clip musical, j’éprouve aujourd’hui le besoin de revenir à ce qui m’a donné envie, à l’origine, de faire de l’image : raconter des histoires sur le grand écran.
« La danse des Astres » est pour moi un projet ambitieux, à la croisée de mes compétences techniques et de mes aspirations artistiques. J’y ai déployé tout ce que j’ai appris ces dernières années — la gestion de projet, la précision de la lumière, le matériel acquis — et me suis challengé sur l’écriture d’une continuité dialoguée ainsi que sur la direction d’acteurs.
CV
2018 : Bac S spé maths option cinéma au lycée des Arènes à Toulouse
2020 : BTS option métier de l’image dans le même lycée
2020- aujourd’hui : Vidéaste, photographe et télépilote de drone en indépendant.
